Tout sur la chemise italienne pour homme
chemise-italienne-homme-1.jpgchemise-italienne-homme-2.jpgchemise-italienne-homme-3.jpgchemise-italienne-homme-4.jpgchemise-italienne-homme-7.jpg

Comment repasser une chemise?

Comment repasser une chemise?

Repasser une chemise vite et bien, c’est possible. Qui n’a jamais été admiratif devant une chemise parfaitement repassée? Pour celles et ceux qui n’ont pas l’habitude du repassage, repasser ses chemises relève souvent de l’exploit. Voyons comment faire pour avoir des chemises impeccablement repassées.

Une chemise, un fer, une planche… et une étiquette!

Il est important de bien lire l’étiquette si vous n’avez pas l’habitude de repasser une chemise. Cela vous prendra quelques secondes et vous évitera bien des désagréments. Quand on connaît mal les tissus, on peut se tromper avec le réglage du fer. L’étiquette de votre chemise vous fournit des informations quant à la matière du vêtement, mais aussi par rapport au réglage du fer. Ainsi, selon que votre chemise est en lin ou en coton, des tissus moins fragiles ou bien selon que votre chemise est faite dans une matière plus délicate, vous pourrez régler correctement votre fer. Vous éviterez déjà de brûler votre chemise!

Le repassage idéal de la chemise : des étapes précises

Idéalement, repasser une chemise se fait en suivant plusieurs étapes dans un certain ordre. Cela vous permet de ne pas froisser à nouveau les parties de la chemise déjà repassées et d’aller plus vite. Commencez par déboutonner entièrement la chemise, cela facilitera le repassage. Également, repasser une chemise à l’envers, c’est prendre moins de risques si le tissu est fragile. Enfin, avant de repasser, vérifiez que votre fer à repasser est parfaitement propre. Si jamais ce n’est pas le cas, il faut bien nettoyer la surface. Il existe pour cela des produits spécialement adaptés. La première étape du repassage de chemises, c’est le col. En tirant un peu sur le bout du col de la chemise avec une main, vous passez votre fer le long du col.

Les étapes délicates du repassage de chemise

Après le col, on doit repasser une chemise en faisant les épaules. Pour aller plus vite, on profite au mieux de sa planche à repasser. En effet, elle est conçue avec des extrémités aux fonctions bien spécifiques. L’une est faite pour qu’on puisse y poser le fer en toute tranquillité et l’autre est plus affinée. Cette partie va se révéler très utile pour la chemise. On y fait passer les épaules pour repasser chaque partie à cet endroit. Il est alors facile, petit à petit, de déplacer l’épaule ainsi enfilée au bout de la planche. Vous repassez les épaules de chaque côté de cette manière. Pour repasser les manches de la chemise, on commence par le bas c’est-à-dire les poignets et, comme pour le col de la chemise, on utilise bien sa main pour tirer sur le tissu. Ensuite, on repasse les manches de la chemise du haut vers le bas puis du bas vers le haut de chaque côté de la manche. Il vous faut prêter attention à deux choses en repassant les manches : les boutons aux poignets et le pli qui se forme le long des manches. Il ne faut pas trop appuyer pour ne pas trop le marquer.

Le reste de la chemise : un jeu d’enfant!

Il vous faut à présent terminer votre chemise. Repasser une chemise demande un peu de concentration au début puis cela devient plus facile. Maintenant, on pose bien à plat un côté de la chemise, mais n’oubliez pas de l’orienter de la manière suivante : le bas de la chemise se trouve du côté où vous posez votre fer et le col de la chemise se trouve du côté affiné de la planche. Vous repassez les poches et entre les boutons délicatement en n’hésitant pas à faire jouer la pointe du fer puis vous repassez le reste. Enfin, il est temps de passer au dos de la chemise qui, s’il est bien à plat, ne présente pas de difficultés particulières contrairement aux autres parties. Sachez que les étapes de repassage sont les mêmes pour une chemise italienne pour homme.

Faites-nous part de vos commentaires ou questions